Variantes du jeu d’échecs

Variantes du jeu d’échecs

Variantes proches du jeu
Avec du sport
Changeons les règles
Uniquement avec des pions
Avec des cartes

Variantes du jeu

Voici une rubrique bien documentée sur les variantes alternatives au jeu d’échecs. Elles s’avèrent souvent surprenantes pour les observateurs non avertis, et sont aussi parfois déconcertantes pour les joueurs eux-mêmes !

Ces jeux ont pour base le jeu d’échecs classique, l’échiquier et ses pièces habituelles, cependant, ils nécessitent une modification des règles traditionnelles et universellement adoptées : soit en les inversant comme au qui perd gagne, soit en faisant intervenir des éléments de hasard, en utilisant des cartes à jouer, ou parfois même, comme nous allons le voir, en faisant appel au sport !

Hexagonal chess

Variantes proches du jeu standard :

  Jeu à l’aveugle
  Fischer Random Chess
  Simultanées
  Simultanées à l’aveugle
  Marathons d’échecs
   

Variantes avec du sport :

  Cross-échecs
  Chessboxing !
   

Changeons les règles :

  Qui perd gagne
  Les Bouffes (ou blitz à 4)
  Echecs progressifs
  Je refuse !
  Cavalier à dada
   

Avec des pions :

  Bataille de pions
  Rugby !
   

Avec des cartes :

  Raindrop Chess
  Tempête sur l’échiquier

Pourquoi d’autres variantes ?

Le jeu d’échecs est un jeu historique et traditionnel, pratiqué de la même manière à n’importe quel endroit du globe. Et ses règles sont si anciennes qu’elles sont et resteront à priori immuables, et ne devraient pas être remises en cause.

Toutefois, d’autres formes de jeu ont été créées, pas à pas, pour modifier le « standard » que constitue ce jeu, et lui apporter un visage et une saveur différente. Des variantes vraiment originales on pu voir le jour, parfois diamétralement opposées à l’image habituelle que dégage le jeu, qui le diversifient et le complètent, en quelque sorte, ou en tout cas, le font varier.

Elles ont été créées pour l’originaliser, pour casser son image sérieuse en général, et amuser les joueurs. Mais aussi, parfois, pour aussi pousser la difficulté à l’extrême, lorsque l’on pense par exemple à la difficulté de pouvoir réaliser des parties en simultanée à l’aveugle.

Ces variantes et leur pratique séduisent beaucoup de nouveaux joueurs et de spectateurs lorsqu’ils en entendent parler puis les testent pour la première fois, elles ont le mérite de montrer un autre visage du jeu, et d’élargir ses possibilités : parfois le rendant un peu moins sérieux, parfois encore plus, parfois original et aléatoire, parfois sportif, mais en tout cas, elles procurent toujours un résultat intéressant, et le font devenir toujours plus varié, et plus passionnant encore.