Rugby

Rugby

Variante suivante : Raindrop Chess
Retour aux variantes

rugby boue

Rugby

Pour jouer au « rugby » sur un jeu d’échecs, placer tous les pions sur la première rangée (et non la deuxième), et uniquement les pions.

Le but du jeu est d’être le premier à placer un pion sur la dernière rangée, pour une promotion, comme si on voulait marquer un essai au rugby.

9 ballons

Contrairement à une bataille de pions où on ne joue qu’avec des pions aux déplacement normaux, les pions peuvent au rugby bouger indifféremment comme un roi et comme un pion, et prendre uniquement comme un pion.

Ils peuvent donc bouger dans tous les sens (en avant, en arrière, sur le côté et en diagonale, toujours d’une case (comme un roi)), et avancer de deux cases la première fois (toujours comme un pion). Et prendre toujours en diagonale d’une case et en avant, comme un pion (et uniquement comme un pion).

Un pion est donc beaucoup plus difficile à arrêter au rugby qu’un pion habituel dans une partie, une fois lancé sur l’échiquier.

chabal

Vous verrez que dès qu’un pion se présente dans le camp adverse, il devient tout de suite une menace sérieuse de victoire, grâce à sa nouvelle mobilité, qui lui permet d’effectuer des feintes et des manoeuvres qui suggèrent avec un peu d’observation et d’imagination des modèles de reprises d’appui et de cadrage débordement. En un contre un contre un pion isolé, un pion avancé et souhaitant toucher au but pourra forcément passer.

ballon pluie