Ronde 4 : première défaite des garçons

Première défaite pour l’équipe de France dans cette compétition face à l’Azerbaïdjan, un autre gros morceau. Avec Shakhryiar Mamedyarov, Teimour Radjabov et Rauf Mamedov, notamment, cette équipe est toujours difficile à battre.

C’est Maxime Vachier-Lagrave qui concédait une défaite au premier échiquier, et son résultat n’ayant été contrebalancé par aucun de ses coéquipiers, qui firent tous les 3 match nul, la France concède donc une première défaite 1 à 0 lors de cette quatrième ronde. Vlad Tchachiev était rentré au 4ème échiquier pour remplacer Romain Edouard.

Chez les filles, pas de souci en revanche, une victoire 4 à 0 contre l’ « International Chess Comittee », une sélection de joueuses classées entre 2008 et 1675, qui aura permis de faire tourner et de souffler un peu.

Les 2 équipes sont donc actuellement à 3/4, et joueront demain face aux finalistes de la dernière coupe du monde au brésil, c’est à dire face à l’Argentine chez les garçons, et l’Allemagne chez les filles. Ca devrait passer pour les garçons, mais ce sera plus dur pour les filles.

De jolis appariements en perspectives sur le plan individuel, avec Kramnik-Topalov, et Aronian-Carlsen.

Les équipes à 100% sont donc l’Azerbaïdjan et la Norvège chez les hommes, et l’Iran, la Chine et la Russie chez les femmes.