Au second tour de la coupe du monde, à Kanthy Mansiysk, 4 français pouvaient prétendre passer le tour suivant et rejoindre le 3è tour : Laurent Fressinet, Maxime Vachier Lagrave, Sébastien Feller et Etienne Bacrot.
La première partie longue n’était pas très favorable aux 4 Français : deux nulles, même si plutôt de bonnes nulles de la part de Maxime Vachier Lagrave et de Sébastien Feller, et deux défaites avec les noirs d’Etienne et de Laurent Fressinet.
La seconde ronde fut meilleure, et seul Laurent n’atteignait finalement pas les matchs de départages, ne pouvant prendre sa revanche face à Sutovsky (Israel), ce dernier réussissant à trouver un échec perpétuel en fin de partie.
Etienne Bacrot, lui, l’emportait, et rejoignait ses deux compatriotes qui avaient réalisé un second match nul au départage.
Hélas, ce départage fut fatal à deux des trois français : Sébastien Feller contre Grishuk (Russie), et Maxime Vachier-Lagrave contre Bu (Russie).
Etienne Bacrot, lui, continue en revanche sa course pour la coupe du monde, grâce à sa victoire contre Filippov (Ouzbekistant), dans ce match.
Il retrouvera Alexander Morozevich, un des meilleurs joueurs Russe, lui aussi excellent dans les grandes compétitions.