Avantages du jeu

Les règles du jeu
Introduction au jeu
Autres qualités développées par le jeu

Introduction

A cet instant, vous êtes en train de parcourir le site Echecs pour tous, ce qui indique implicitement que vous êtes déjà familiarisé avec le jeu d’échecs, ou bien peut être intéressé par son apprentissage.

C’est une bonne chose, je vous félicite et vous remercie de votre intérêt, et je vous souhaite bonne chance dans ce parcours pour vous améliorer ou vous familiariser avec tout ce qui touche au jeu d’échecs. Vous allez voir que ce jeu est finalement plus intuitif, et bien plus simple qu’on ne le dit.

L’apprentissage des règles a la réputation d’être un peu complexe. C’est une idée à rectifier, car on peut débuter ce jeu très jeune, vers l’âge de 6 ans, en fait, pour un enfant calme.

Ne pensez pas qu’il est réservé aux « élites », car avec les explications et la bonne méthode, on peut toujours en comprendre les idées. C’est justement l’objet de ce site, et ses exemples ont d’ailleurs été constitués dans ce but, de façon explicite.

Bien jouer devient régulièrement automatique avec le temps, avec un peu de pratique bien sûr, pour ceux qui désirent se lancer.

Je me permets une petite précision : vous comprendrez sans doute plus en jouant des parties vous mêmes, beaucoup de parties (à condition d’être observateurs), qu’en apprenant uniquement la théorie.

La théorie est intéressante, la pratique indispensable.

Un jeu intuitif

C’est tout l’intérêt du jeu d’échecs : en cherchant, cela incite à réfléchir en même temps qu’on joue. C’est pour cela que ce jeu est conseillé à l’école, et apprécié en dehors.

Certains livres sur les échecs sont parfois difficiles à déchiffrer, un peu « statiques », mais ici, les explications sont accessibles et dynamiques, s’adressent à tous, et vont à l’essentiel.

Une fois qu’on connaît la position initiale (et encore, sur internet, les pièces sont déjà mises), les mouvements des pièces et le but du jeu, (et c’est rapide), on peut déjà réussir à jouer, et très vite, à progresser.

On voit tout de suite, dès la première partie, comment marche le jeu. Le principe d’observation, d’anticipation, est immédiat. La raison de la pratique généralisée, un peu partout dans le monde et depuis si longtemps, en dehors des frontières, vous semblera sans doute très claire.

Un jeu démocratisé

Autrefois réservé à certaines classes sociales privilégiées, il est devenu très populaire et on y joue en championnats (individuels et par équipes) dans tous les pays, et à tout âge.

Ce jeu ne connaît nulle barrière de langue, d’âge, de religion, de force physique, de caractère, ou de couleur de peau. Il n’a jamais connu tant de pratiquants, et poursuit son développement : grâce aux clubs, aux écoles, aux sponsors, et à présent grâce à internet, le meilleur vecteur imaginable.

La première partie jouée n’est pas toujours la plus parfaite, il y a forcément des imperfections, comme le premier dessin ou un premier morceau de piano, la première récitation, mais elle sera cependant votre première partie si vous la jouez, et vous amènera peut être de bonnes choses…

Notre avis est aujourd’hui celui-ci :

Cet engouement pour les échecs est très bénéfique, et le jeu a aujourd’hui le vent en poupe. A l’école, le jeu est souvent représenté, car il a un intérêt évident vis-à-vis de l’apprentissage, la réflexion, et la pédagogie.

Un jeu mondial

Dans la plupart des pays, il est possible de pratiquer la compétition avec une fédération structurée, des tournois pour tous les âges et tous les niveaux, et le jeu en loisir également (inter générations, blitz, etc…). A l’école ou dans les clubs (le meilleur endroit pour progresser), beaucoup d’intervenants ou d’entraîneurs le proposent, et nous verrons que ce jeu apporte beaucoup de choses relativement essentielles (nous verrons comment).

C’est un jeu universel, et à la fois si ancien et tellement d’actualité, que le pratiquer est une vraie occasion de comprendre beaucoup de choses. Et même en lisant les rubriques en diagonale, on comprendra comment débuter et s’améliorer, et comment passer assez vite de la théorie à la pratique.