Introduction

Règles du jeu
Avantages du jeu
Qualités développées par le jeu

Introduction au jeu d’échecs

Jouer aux échecs, s’initier aux règles et s’intéresser aux bases ainsi qu’aux exercices pour progresser dans la compréhension du jeu est devenu aujourd’hui plus simple et plus pratique qu’auparavant et qu’on ne pouvait l’imaginer, et également plus vivant, grâce à l’apport et les innovations permises par internet.

Plus concret et plus convivial qu’un livre parlant de stratégies confinées à une seule ouverture, ou de parties consacrées à un seul champion du jeu d’échecs, « Echecs pour tous » fait mieux que tout cela car il se dédie à la présentation de tous les aspects et à toutes les phases du jeu de manière à la fois complète, générale et détaillée.

Il le présente vraiment dans son ensemble, et le rend grâce ses cours progressifs et axés sur chaque compartiment de chaque phase d’une partie et l’ensemble de la discipline, accessible comme il ne l’a jamais été.

Car ce jeu rempli d’histoire et parfumé de mystère a fait beaucoup mieux que survivre au fil des âges, il s’est en effet adapté et révélé avec le temps comme un des meilleurs jeux de réflexion au monde, selon les spécialistes, et il en est sûrement le plus médiatisé et le plus réputé.

Il est extrèmement varié, complet, et complexe, et il est également pour cette raison le plus pratiqué.

Preuve que son apprentissage est bénéfique aux jeunes comme aux adultes pour la construction de la réflexion et la mémoire, en plus de l’amusement, il est enseigné et proposé comme activité dans bon nombre d’écoles et de maisons de retraites.

Et évidence montrant que ce jeu mérite ses fans inconditionnels, le nombre de compétiteurs grandit encore et toujours sans que sa réputation austère ne vienne jamais affaiblir son attrait ni ne soit jamais un frein à sa transmission ni à sa pratique.

Son développement croissant n’a d’ailleurs pas fini d’étonner, ni connu de point de côté au niveau de sa progression.

Echecs pour tous vous donne un aperçu complet du jeu de manière ludique et attractive, interactive et dynamique, et vous permet vraiment de tout comprendre à son sujet.

Nous espérons vous le présenter sous sa meilleure forme, vous donner envie d’y jouer et vous amener à le maîtriser et à le connaitre tel qu’il est au fond, pour tous ses licenciés.

Le site va vous montrer ses avantages, ses à côtés et sa mécanique de fonctionnement, de sa logique la plus simple au raisonnement le plus profond, de manière progressive, évidemment, étape par étape.

Ainsi que d’autres variantes du jeu, étonnamment ludiques et très originales, qui vous feraient sans doute changer d’avis si vous aviez la moindre idée préconçue sur l’obligation absolue de sérieux ou de concentration excessive régnant à l’intérieur d’une salle remplie de joueurs d’échecs.

Et enfin, pour conclure, quelques anecdotes et des conseils pratiques sur la pédagogie et sur son enseignement permettant à chacun d’y trouver des informations pertinentes.

A la fin de ce parcours, peut être même pourrez vous être tentés de vous présenter comme Bobby Fischer le faisait, cet américain qui reste à priori comme la plus grande figure et la légende du jeu d’échecs :

« Quand j’arrive, je dis bonjour, et quand je pars, je dis échec et mat ! », disait-il, prouvant ainsi qu’il ne manquait pas d’humour, de la même manière qu’il ne manquait ni de génie, ni de talent.

Good Games to everyone !
Excellentes parties à tous.