Présentation

Les règles
Introduction au jeu
Les avantages du jeu

partie_mouvements

Présentation du jeu

Le jeu d’échecs se présente à la fois comme un jeu de stratégie, de réflexion, et de calcul. Il est basé sur l’observation et la prévision de suites de coups, de mouvements de pions et de pièces sur l’échiquier. Il fait donc appel en particulier à l’observation, et à l’anticipation.

La compréhension des règles, vous le verrez, se fait en général plus simplement qu’on ne le pense avant de commencer.

Comme le montre l’ambiance de certains tournois, la manière dont on comptabilise les résultats et la manière dont on peut s’améliorer grâce à aux entraînements, on peut, et on considère d’ailleurs souvent le jeu d’échecs comme un sport.

C’est sans doute le plus célèbre et le plus pratiqué de tous les jeux de réflexion, et il est réputé comme étant l’un des plus complexes et des plus difficiles à maîtriser.

C’est vrai, mais il se comprend pourtant très bien, malgré l’image sérieuse qui l’accompagne, qu’il véhicule et qui l’entretient.

La compétition

Il se joue à deux, en parties amicales comme en compétitions, des balbutiements jusqu’aux tournois les plus sérieux dans lesquels se rencontrent des joueurs parfois très motivés, ceci jusqu’au plus haut niveau.

Des premières compétitions jusqu’aux championnats prestigieux, il amène à rencontrer régulièrement de nouvelles personnes, en provenance de divers horizons, de divers milieux, et parfois même, à voyager.

On peut y découvrir une logique propre au jeu et y devenir bon grâce à elle si on la possède dès les premiers instants (vous verrez d’ailleurs si vous en trouvez les ficelles de manière innée), ou l’acquérir pas à pas en en comprenant les principes, en étudiant des exemples types, et surtout, le facteur le plus important, en jouant, en réfléchissant, et en pratiquant.

Une philosophie

Car là est l’atout principal du jeu d’échecs, il permet à la fois d’apprendre et de jouer en même temps, et bien sûr en s’amusant. Par des exemples bien ciblés, il permet également d’expliquer des idées que tout le monde peut ou devrait facilement comprendre dans la vie.

Grâce à des situations étudiées sur lesquelles on peut se pencher et discuter ensemble, on peut trouver une ou plusieurs solutions à une situation de jeu donnée, puis une explication générale, et enfin donner une conclusion qui a du sens, et permet des rapprochements possibles avec des situations concrètes.

Le nombre de pratiquants réguliers est important sur chaque continent, et les rencontres disputées à tout âge. Ce jeu est fatalement moins spectaculaire que le football et nécessite l’apprentissage de règles que tout le monde ne détient pas encore, mais il reste très connu et reconnu de tous.

Un jeu ouvert à tous

Que l’on soit débutant ou joueur expérimenté, on peut toujours s’améliorer et découvrir de nouvelles choses. Tout le monde peut réussir, et y trouver son intérêt. Cette singularité entretient sa notoriété. Blanc ou noir, petit ou grand, chacun fait de son mieux pour favoriser son camp en respectant les règles, et vous deviendrez un jour le « maître du destin » de votre partie d’échecs.

Cela le rend unique, et vous vous rendrez compte très vite des nombreuses possibilités offertes.

L’expérience fait que vous allez l’aimer ou le détester, mais une fois sa logique acquise, vous comprendrez déjà beaucoup de choses. Comment réfléchissent les champions, notamment, ainsi que les milliers de personnes qui pratiquent ce jeu à chaque instant, un peu partout dans le monde.

Je vous souhaite un agréable apprentissage, à votre rythme, des succès aux entraînements et surtout aux matchs, et si vous l’aimez, alors poursuivez si vous voulez votre progression au sein du club qui vous convient.

Bon apprentissage !