Ronde 8 : c’est tout bon

Belle victoire des françaises, face aux américaines. Et des français face à la Pologne. Très belle opération.

La partie se présentait bien chez les femmes, avec Sophie Milliet, Marie Sebag et Pauline Guichard mieux dans leur évaluation, mais tout était remis en cause dans la partie de Sophie. Une défaite qui ne tombait pas bien, les avantages français étant plus difficiles à concrétiser. Mais Mathilde s’arrachait et Pauline confirmait son avantage, apportant 2 points aux françaises. Il restait à Marie Sebag de faire nulle ou de gagner contre Anna Zatonskih (2466), et une nulle équitable allait se profiler. 2,5-1,5.

Chez les hommes, face à la Pologne, les 4 échiquiers ont été très longtemps complètement équilibrés. Mais Etienne Bacrot a pris un avantage décisif, juste après avoir concédé une possibilité, mais il ne laissait pas passer l’occasion. Les autres échiquiers restaient définitivement bloqués, son point était donc décisif. 2,5-1,5.

La France a maintenant 6,5 sur 8 dans les 2 catégories, un score exceptionnel, et joue à présent pour le podium dans les 2 tableaux. 2ème chez les hommes, et 3ème chez les femmes, c’est du jamais vu.

Chez les femmes, il sera difficile de faire mieux, car la Russie a tout gagné et a rencontré tout le monde, et la Chine est elle aussi très forte. On y verra plus clair après le match contre la Chine, qui pourrait amener à la 2ème place.

Mais chez les hommes, tout le monde s’est entre-tué, l’Arménie a disparu, de même que la Norvège et Cuba, l’Azerbaïdjan a calé, de sorte que la France, avec son 4ème classement théorique, peut y croire. La Chine, qui s’est emparée de la 1ère position, rencontre l’Ukraine, tandis que la France rencontre la République Tchèque. Dans les 3 rondes qui vont suivre, il y aura peut être moyen de continuer à jouer les tout premiers rôles, du moins, c’est ce que l’on espère.

https://chess24.com/en/olympiad2014/games/standings