Cappelle la Grande

Le plus fort Open de France, un des plus forts au monde, en fait, a lieu chaque année à Cappelle la Grande, tout près de Dunkerque. Cette année encore, avec pas moins de 75 Grands Maîtres, 150 invités et 498 participants, cette édition superbe était encore comparable à un championnat d’Europe individuel, en terme de niveau de jeu.

Le plateau des joueurs représentés était encore plus large, puisque concourraient également des joueurs Indiens, qui trusteront d’ailleurs les deux premières places, Américains également, Japonais, et de bien d’autres nationalités encore.

Ce fut l’occasion de voir que les échecs français se portent plutôt bien, eux aussi, comme vous pourrez le voir avec l’interview de Tigran Gharamian, qui terminera cette année à la 4è place (la première ex aequo), celle d’Anthony Wirig, de Matthieu Cornette, avec une performance à 2624, Jean Pierre Leroux, avec une performance à 2550, et qui commentera une très belle partie de bout en bout.

Maxime Lagarde, également, qui effectue à Cappelle et à 17 ans sa première norme de Grand Maître, en miniaturisant un 2500 lors de la 9ème et dernière ronde, partie qu’il commentera également.

Côté joueurs étrangers, ce fut aussi l’occasion d’interviewer Anna Rudolf, qui aura battu un 2640 cette semaine, Tornike Sanikidze, 3éme du tournoi, et Illya Nyzhnyk, 15 ans et virtuellement au-dessus de 2600, qui peut aussi envisager l’avenir avec sérénité.

Grille américaine
Site internet
Vidéos et Interviews
Photos (à venir)