Raindrop chess

Raindrop chess

Variante suivante : Tempête sur l’échiquier
Retour aux variantes

raindrop jeu

Raindrop chess

Raindrop chess est une variante du jeu d’échecs très intéressante, faisant intervenir beaucoup de hasard, grâce aux cartes.

Au début de la partie, l’échiquier est entièrement vide, et chaque joueur possède avec lui les cartes représentant chaque pièce (de son camp), face retournée.

A chaque tour, tant que le roi n’est pas tiré, chaque joueur retourne une carte tour à tour, et place la pièce désignée par cette carte où il le souhaite sur l’échiquier.

raindrop jeu boite2

raindrop

Les règles

On peut placer les presque pièces n’importe où, mais certaines disposent de certaines restrictions :

– le pion
– le fou
– et le roi :

Pions :
On peut les placer les pions entre sa deuxième rangée et sa 6è rangée, à 3 cases de la promotion, donc.

Fous :
Concernant les fous, la couleur blanche ou noire de l’image sur la carte tirée au sort précise la couleur de la case sur l’échiquier sur laquelle il faut placer ce fou.

Roi :
Une fois qu’un joueur a tiré la carte du roi, il le pose où il veut, à condition de ne pas se mettre en échec, naturellement.

raindrop_regles
Les règles

Ensuite, une fois le roi présent, le joueur aura le choix entre jouer un coup d’échec « normal », ou bien de tirer une nouvelle carte, pour placer une pièce supplémentaire sur l’échiquier.

La partie s’arrête « normalement », lorsque le premier roi est échec et mat.

Pour la promotion, fréquente car les pions peuvent « débuter » sur la 6è rangée, on ne peut toutefois pas faire autant de promotion que l’on veut :

La « réserve » de pièces supplémentaires se compose simplement d’une reine, d’une tour, d’un fou, et d’un cavalier.

raindrop live
Les joueurs en pleine action.

Remarque : la différence avec le jeu d’échecs est importante, au niveau du tirage au sort aléatoire du placement des pièces, tout d’abord, et du fait que la partie peut commencer, et même se conclure, alors qu’un seul roi seulement est présent sur l’échiquier.

Un roi seul peut aussi se faire mater, même si le roi adverse n’est pas présent sur l’échiquier, ce qui interdit pourtant le déplacement aux pièces adverse présentes sur le jeu.

Une pièce tirée au sort permet ainsi de donner échec et mat, à partir du moment où là où elle est parachutée, elle amène à cette conclusion.

Vie du jeu

raindrop video

Une vidéo existe pour en montrer les règles sur youtube, ainsi qu’un site internet pour y jouer sans les cartes. Des tournois sont parfois organisés, ainsi que des exhibitions, sur des lieux de vacances principalement.