S’améliorer

Bien raisonner
Noter sa partie
Anticiper
Savoir analyser

Améliorer son jeu

L’amélioration de son jeu passe généralement par plusieurs phases bien distinctes, définies et identifiables, et quasiment incontournables :

  • la compréhension des règles et des premiers principes.
  • La compréhension de la logique du jeu et du raisonnement à posséder, quasi-impératifs.
  • La compréhension de la stratégie, importante pour avoir une position solide et possible à exploiter sur le long terme.
  • Et enfin, la notation des coups et des parties, qui vous permettra de les refaire et de les analyser, pour vous améliorer.

La notation

La notation est une étape essentielle, car en notant vos parties, vous prendrez conscience de l’importance de chaque coup, vous trouverez des améliorations à apporter dans votre jeu, et vous trouverez des solutions et des plans pour progresser. Vous saurez aussi discuter d’une position avec quelqu’un, pour mieux faire les bons choix dans vos parties ultérieures.

L’analyse de partie

Pour parvenir à ce stade, il faut uniquement savoir écrire, et savoir se repérer sur les cases de l’échiquier. Comprendre la notation permet de pouvoir lire les livres et de suivre le déroulement d’autres rencontres, comprendre le langages des joueurs et des entraîneurs. Vous pourrez également analyser vos parties, les refaire avec vos amis et vos adversaires, ce qui vous apprendra beaucoup.