2012, année de la nouveauté pour l’arbitrage

Nouveautés aux championnats de France jeunes et aux Championnat de France Senior :

Aux prochains championnats de France jeunes et senior, une nouvelle règle en France va en effet faire son apparition, et cela contre toute attente : l’interdiction des parties nulles par consentement mutuel.

Cette décision va naturellement faire parler d’elle, tant elle s’attaque à une règle standard du jeu, qui n’a à priori aucune raison d’être mise en cause. En particulier chez les jeunes qui participent à ces championnat de France, puisque qu’ils ont généralement envie de jouer leurs parties à fond et d’en découdre, et devraient tout de même pouvoir avoir le droit de proposer nulle si la position le réclame, et si cela se trouve être leur choix.

De plus, au National (Championnat de France Senior), la victoire d’un joueur rapportera 3 points, le match nul 1 point, et la défaite 0, ce qui est également une nouveauté qui laisse la majorité des joueurs de longue date un peu étonnée.

S’il faut effectivement encourager les joueurs à jouer et à gagner leur partie, on peut là aussi s’interroger sur cette manière de les y motiver, le champion de France ne gagnant de toutes les manières pas le titre national en s’accordant trop de parties nulles ou de parties de repos.