Jouer à l’école

Jouer à l’école

Jouer amicalement
Jouer sur internet
Jouer dans un club

Jouer à l’école

Le jeu d’échecs est un jeu souvent proposé à l’école, en initiation, soit en option sur le temps périscolaire (le créneau du midi ou bien après la classe), soit directement sur le temps de la classe.

Les championnats scolaires

Généralement, dans chaque pays où le jeu est bien développé (c’est à dire finalement dans à peu près chaque pays du monde), ont lieu différents tournois et différentes compétitions d’échecs, de toutes sortes, d’enjeu et de niveau différent.

Il existe ainsi des tournois amicaux, des tournois ouverts à tous appelés « Opens » ou « Opens Internationaux », des compétitions individuelles et par équipes, et des championnats dits « Scolaires ».

En France, les comités départementaux et la fédération organisent donc chaque année des championnats réservés aux élèves des écoles, collèges et lycées, appelés communément « Championnats scolaires ».

L’avantage de ces championnats, pour les élèves qui ont appris à jouer à l’école (et ceux qui ont appris par ailleurs, naturellement), c’est que tous les élèves peuvent y participer et y ont leur chance, sans exception, et que les débutants y sont les bienvenus.

Il s’agit d’une compétition où tous les élèves sachant jouer sont invités, et dont pour beaucoup, c’est tout simplement le premier tournoi.

Présentation

Ces « Championnats académiques », comme on les appelle aussi, débutent toujours par un championnat ou une phase départementale, entre écoles ou entre collèges séparément, et entre lycées. Les écoles primaires se rencontrent donc entre elles, les collèges entre eux, et bien souvent, plus tard dans l’année et en une seule journée (comme il y a moins de participants à cause de la préparation du bac), les lycées font de même.

Comme pour tous les championnats jeunes (comme pour le circuit fédéral), il y a toujours trois phases : les championnats départementaux, les championnats régionaux, ou championnats de ligue, et les championnats de France.

A la phase départementale, tous les élèves scolarisés dans le département où la compétition se déroule sont invités à participer et à s’inscrire, y compris le jour même.

Pour les phases régionales et nationales, cela dépend du résultat de l’école obtenu à la phase précédente, en ajoutant par exemple à la phase départementale les points cumulés des 8 meilleurs joueurs participants à la compétition, dont au moins deux garçons et deux filles, à la fin du tournoi. (Généralement, au bout d’un total de 7 parties).

Sont donc acceptées aux championnats régionaux les écoles qui ont atteint la place ou le nombre de points requis pour passer la première étape (entre 3 et 5 écoles), la finale nationale étant à considérer comme la phase finale, comme un championnat de France, et accueillant seulement la première école et le champion de chaque région.

Règlement

Le règlement et la manière de tenter de se qualifier est donnée par l’organisateur en début de tournoi. Voici le déroulement global d’un tournoi, pour les informations principales, que les arbitres résument toujours et complètent éventuellement le jour même.

Pour le championnat scolaire départemental, voici donc le déroulement classique :

Il faut arriver et se présenter à la salle avant la fin de la phase d’inscription, bien sûr, ou de la confirmation dans le cas où vous êtes déjà inscrit. Donc s’être organisé avec ses parents ou son accompagnateur assez longtemps à l’avance pour qu’ils puissent vous emmener et vous ramener facilement, éventuellement rester avec vous pour vous encourager si besoin, ou pour vous conseiller (arrangez-vous avec vos camarades dans ce cas pour venir groupés). Ensuite, l’arbitre prendra en compte votre inscription ou la validera, et vous indiquera la marche à suivre.

Il vous expliquera contre qui vous installer pour effectuer votre premier match, comment donner votre résultat, et vous donnera toutes les informations nécessaires pour jouer sereinement votre premier tournoi. Ensuite, vous devriez trouver cela facile.

Déroulement des parties

En résumé, pour anticiper et pour aider l’arbitre qui va alors vous informer, tout le monde joue le même nombre de matchs dans un tournoi d’échecs. Ceux qui gagnent jouent contre ceux qui ont gagné, ceux qui ont perdu contre ceux qui ont perdu, et les rencontres se font entre joueurs ayant le même nombre de points, à priori, afin de donner lieu à des matchs équilibrés. Vous trouverez donc toujours des adversaires à votre portée, et il est donc possible de viser une remontée parmi les premières places en cas de victoires consécutives, même à la suite d’un faux pas ou d’une contre performance au premier match.

Avant chaque partie, l’arbitre affiche une liste dite « d’appariements », où tous les matchs sont affichés : vous y repérez votre nom dans la liste par ordre alphabétique, et vous lirez dans cette ligne qui est votre adversaire, à quelle table vous jouez, et quelle couleur vous avez (les noirs ou les blancs). Vous verrez, cela est relativement simple.

Puis vous pourrez jouer votre partie (du mieux possible), vous donnerez votre résultat final, et lorsque tout le monde a fini sa partie, tout le processus décrivant cette opération sera réédité de la même manière, jusqu’à la dernière partie prévue : généralement, au rythme de 4 ou 5 parties de 20 minutes chacun pour une après-midi complète (14h-18h), ou de 6 ou 7 parties pour une journée démarrant à 9 heures et finissant à 17 heures.