Jouer dans un club

Jouer amicalement
Jouer sur internet
Le club Echecs pour Tous

Avantages des clubs

Jouer dans un club n’est pas l’unique moyen d’apprendre à jouer, ni pour s’initier aux échecs. On peut en effet apprendre et le pratiquer de bien des manières, que ce soit en famille, entre amis, à l’école ou bien ici, comme à présent, sur un site internet.

Toutefois, le club reste sans doute et normalement le meilleur endroit où commencer et se lancer si l’on veut parfaire ses connaissances, et trouver d’autres joueurs doués et tout aussi motivés pour progresser.

On y trouve presque toujours de bons joueurs, de tous âges et de tout niveau, des entraîneurs qui connaissent le jeu et vous apportent des connaissances utiles, et la majorité des idées qui vous aideront à progresser.

Si vous tentez une première compétition (les compétitions sont de niveau et d’enjeu très variés et s’adressent généralement à tous), vous pourrez ainsi bien aborder vos matchs.

Les compétitions principales sont généralement les championnats scolaires, les championnats jeunes (championnats départementaux individuels ou par équipe), et les diverses formules pratiquées : matchs de 20 minutes, tournois de blitz, formules plus longues durant l’été, ou pendant les vacances scolaires.

Pour retrouver un club près de chez vous, la date ou le lieu d’un tournoi en particulier, vous pouvez contacter la FFE, ou nous écrire un e-mail à Echecs pour tous, nous vous renseignerons alors sur le club qui vous convient.

Vous pouvez aussi consulter cette page, qui vous intéressera peut être.