Enseigner le jeu d’échecs

La Pédagogie
Liens avec les mathématiques
Liens avec les autres matières
L’intérêt du jeu d’échecs en milieu scolaire
La psychologie au jeu d’échecs

Enseigner le jeu

Le jeu d’échecs, comme on peut l’imaginer du fait de son assez grande complexité, est un jeu qui fait appel à un ensemble de qualités et de connaissances lorsqu’on se charge de l’enseigner, en plus des compétences habituelles.

Voici les idées nécessaires à cet enseignement, et des liens mis en valeur avec les différents apprentissages et les autres disciplines, les autres matières scolaires.

Dans cette rubrique et ces chapitres sont proposés quelques conseils afin d’encourager l’enseignement du jeu d’échecs, et à le faire du mieux possible.

Qui enseigne le jeu d’échecs ?

Aujourd’hui, la plupart des entraîneurs est composée de bons joueurs au départ, de bon ou de très bons joueurs, voire de joueurs professionnels exerçant à temps partiel, entre les compétitions. Des joueurs ayant montré certaines qualités aussi et ayant obtenus quelques résultats en tant qu’entraîneur dans leur club de formation peuvent aussi saisir une opportunité, et ainsi partager leur expérience du jeu emmagasinée à travers leurs entraînements, et toutes les compétitions disputées.

Il n’existe pas de profil type, pour un entraîneur. Il en existe de toutes sortes, de tous âges et de toutes personnalités, avec divers objectifs et diverses qualités pédagogiques et techniques. On trouve surtout des hommes pour exercer ce métier, tout simplement parce que la proportion hommes-femmes de joueurs d’échecs est inégale au départ, et cela se retrouve plus tard au niveau du nombre de formateurs.

La plupart des entraîneurs est donc souvent constituée d’assez fort joueurs au départ, qui connaissent et analysent bien la théorie du jeu, les ouvertures, et les idées. Et savent aussi (et surtout) comment les expliquer à leur public qui peut varier lors de cours théoriques, ou d’analyses de partie. D’autres joueurs plus modestes peuvent tout aussi bien enseigner les rouages du jeu, même mieux parfois, s’ils sont très pédagogues.

Quelles sont les qualités requises pour un formateur ?

Les qualités requises pour enseigner le jeu sont en particulier :

– Un bon niveau échiquéen, la connaissance du jeu et de ses principes, connaître des exemples, et une vitesse de réaction importante pour analyser une position, et répondre à une question.
– S’exprimer clairement
– Un minimum d’autorité.
– Psychologie et pédagogie
– Le sens de la communication.
– Un peu d’humour, éventuellement, quelques anecdotes à raconter.
– Une bonne mémoire, essentielle pour retenir les ouvertures et les prénoms.
– Et de la motivation. Surtout. Pour soi en premier lieu, et pour la transmettre.

Il existe des diplômes délivrés par la fédération, qui permettent d’enseigner le jeu à l’école et dans les clubs.

En France, il s’agit du D.A.F.F.E (Diplôme d’animateur de la fédération), et du D.E.F.F.E (Diplôme d’entraîneur de la fédération française des échecs).

Aujourd’hui, le jeu d’échecs s’enseigne dans une bonne proportion d’écoles, sur internet, à domicile, sous forme de cours particuliers, et, la plupart du temps, en club.