L’importance de la pédagogie
La pédagogie est quelque chose de très important, aux échecs, comme dans tout enseignement, d’ailleurs. C’est le fait de se mettre à la place de l’élève (comprendre ce qu’il voit, son jugement), de se mettre à son niveau, éventuellement de lui parler dans son langage, pour qu’il comprenne vite et bien ce qu’on lui explique dès le départ.
Ce qui ne veut pas dire qu’il faut toujours répondre à ses demandes, parler uniquement dans son langage, et répéter chaque étape sans lui demander aucun effort, ce qui peut se concevoir, mais dans la pratique montre un manque d’efficacité, surtout en cours collectifs.
Il faut montrer qu’on peut se mettre à son niveau, à sa place, ce qui est une excellente chose. Et aussi montrer à son élève qu’on souhaite le faire évoluer, à se faire comprendre de lui, pour lui apprendre des choses nouvelles et intéressantes. Plus complexes, qui demandent un effort d’attention, de concentration, et de participation, mais dont il est capable.
Montrer qu’on se place à son niveau est donc une excellente chose, et l’objectif d’un formateur est selon moi de tirer ses élèves vers le haut, le plus possible, si l’on peut dire.