Quel est le meilleur livre, aux échecs ?
Les meilleurs livres sont listés et répertoriés dans la rubrique « Best of », et accessibles dans la boutique du site.
Tout dépend !
Il n’y a pas objectivement de meilleur livre aux échecs, puisque tout dépend de ce que vous recherchez, de votre niveau de jeu, objectif, du temps que vous avez à y consacrer, et de ce que vous espérez y trouver…
Il existe des ouvrages généralistes et des ouvrages spécialisés sur pratiquement chaque thème et chaque abord du jeu d’échecs, si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, mais voici une liste de valeurs sûres dont l’achat ne devrait logiquement, en cas d’achat, pas être regretté.
Initiation et Exercices
Pour simplement apprendre à jouer tout d’abord, commençons par le commencement, si vous cherchez un ouvrage généraliste, nous vous conseillons : « Les échecs : initiation et stratégies » des éditions atlas, un ouvrage clair et complet, et très bien écrit.
Combinez cet apprentissage avec un livre d’exercices pour débutants (« 1064 exercices pour bien débuter aux échecs »), ou « 1000 exercices pour bien progresser aux échecs », de Stéphane Escafre, pour les joueurs un peu plus avancés, et vous aurez l’oeil sur toutes les notions principales d’une partie, et vous serez déjà un joueur d’échecs averti.
Comme ouvrage généraliste encyclopédique, « Le nouveau guide des échecs » de Nicolas Giffard et Alain Biénabe, est la référence en la matière.
Amélioration et milieux de jeu
Si vous savez déjà jouer, et recherchez un livre intéressant et atypique à lire et étudier, le livre de Xavier Parmentier, « Une boussole sur l’échiquier », est très sympathique et vous fera progresser.
Ouvertures
En ce qui concerne les ouvertures, nous vous conseillons des ouvertures solides, intéressantes et éprouvées : « La Sicilienne najdorf expliquée » pour affronter e4, par exemple, et « Jouez l’est Indienne ! », pour affronter d4.
Finales
Pour les finales, un thème parfois fastidieux dans l’inconscient des joueurs d’échecs mais néanmoins crucial à tous niveaux, et bien souvent décisif, vous pouvez choisir entre « La stratégie dans les finales », « Finales d’échecs pratiques », et « L’art des finales », tous trois de très bons livres.
Les meilleures parties
Et enfin, pour avoir accès aux meilleures parties jamais disputées, vous pouvez choisir entre celles de Garry Kasparov, de Bobby Fischer, ou encore « Les Prix de beauté aux échecs », de François Le Lionnais, un florilège des plus belles parties d’échecs. Ainsi, vous serez sûr de ne pas vous tromper !
Bonne lecture !