Les réponses noires au premier coup
Défenses sur e4
e5
ç5 : sicilienne
d5 : scandinave
e6 : française
b6 : moderne
Cf6 : Alehkine
Défenses sur d4
d5
Cf6
Défenses sur ç4
e5
ç5
Cf6
e6
d5
Défenses sur f4
e5 : le gambit From
d5
Réponses sur les autres coups
Les coups b3 et g3 sont bons : mais assez peu joués, il sont donc à étudier après les coups e4, d4, ç4, et la connaissance des principes des ouvertures doit vous permettre de vous en sortir.
Les coups e3 et d3 sont corrects, bien que pouvant sembler moins offensifs.
Rappel des principes :
Respecter les principes de développement d’occupation du centre, ou de contrôle à distance.
Défenses sur Cç3
Respecter les principes
Les défenses sur Cf3
Respecter les principes
Pour les ouvertures, mis à part le mat de l’idiot qui fait que la partie s’achève en seulement 2 coups, on ne peut pas perdre à cause d’une seule erreur, qu’on ait les noirs, ou les blancs. Sauf contre un joueur vraiment plus fort et qui s’applique, mais une bonne observation vous préserve des pièges.
Avec l’expérience, votre niveau et celui de l’adversaire feront que vous exploiterez ou non certaines erreurs successives de sa part, ou qu’il réussira à tirer parti des vôtres. Des erreurs de plus en plus réduites de part et d’autres, mêmes de simples imprécisions, au fur et à mesure que vous vous améliorerez, pourront suffire à remporter un match.
Mais au début, jouer des coups logiques vous permettra d’avoir un début satisfaisant, et de préserver toutes vos chances, vous allez intégrer les idées essentielles progressivement.