Les principes
Vous allez recevoir avec les lignes qui vont suivre, des informations sur la manière de regarder le jeu, le comprendre, et ensuite normalement mieux y jouer.
La connaissance de principes (généraux et particuliers), devrait beaucoup vous aider à bien comprendre les rouages, alors soyez vraiment bien attentifs.
En premier lieu, sachez qu’à réflexion équivalente, un joueur avec quelques connaissances en plus, va prendre l’avantage facilement.
Tel un petit mode d’emploi , ou un livre de recettes, on peut appliquer des méthodes pour réaliser des parties encourageantes, et cela dès les premières parties.
Ces méthodes, il est souhaitable de les prendre en compte, si on a envie de devenir un bon joueur, ou simplement pour comprendre le fonctionnement.
En les lisant, vous allez améliorer vos chances (une façon de parler) et votre compréhension globale.
Si vous l’ignoriez, a réflexion pure sans cadre d’accompagnement est louable, mais souvent moins efficace que combinée avec l’observation et l’apprentissage des recherches préédentes.
De la même manière, on ne pourra pas réinventer tout soi même dans la vie, il faut bien regarder comment les choses évoluent, avant de foncer la tête baissée.
Ceci est déjà si l’on peut dire, une sorte de premier principe, non pas du jeu, mais aussi de la vie !
Apprendre, comprendre, et savoir, vont toujours ensemble, et permettent de mieux faire les choses.
Au jeu d’échecs, c’est exactement la même chose, il faut comprendre les idées, les principes, le fonctionnement, on sait ensuite à quelle position on souhaiterait aboutir, donc où et quoi chercher.
Un but et un schéma précis permettent de s’orienter, de se concentrer sur les choses utiles. La réflexion. connu et l’application des principes et la connaissance du jeu, pour simplifier.
Orienter la recherche vers des objectifs connus et bons améliore l’efficacité et
plutôt que chercher dans le vide,ou au hasard.
Cela simplifie la tâche, et permet de se concentrer sur les m
Les méthodes générales aident donc au placement et donnent plus de possibilités du joueur qui les respecte le mieux.
Vous le verrez, ces principes sont tous compréhensibles et logiques.
Ils permettent des possibilités au joueur le mieux placé, un avantage (parfois décisif) s’il concrétise l’opportunité ainsi offerte d’exploiter la situation.
Il arrive en effet un moment où un joueur, sachant son niveau et le situation, sait s’il va gagner à coup sûr, ou s’il n’a aucune chance si l’adversaire assure ses coups.
Ce moment peut varier selon les joueurs, selon l’assurance, la technique, enfin la connaissance et l’expérience du jeu permet à certains joueurs d’être certains de la victoire, même si cela paraît difficile à d’autres.
Quoi qu’il en soit, s’ils ont eu l’avantage, petit ou gros, c’est qu’ils ont fait la différence, donc trouvé une meilleure solution vis-à-vis de l’adversaire.