L’importance des idées
Aux échecs, c’est un peu comme si à chaque nouvelle partie on se trouve face à une page blanche, à une histoire qu’il va falloir écrire.
Lorsqu’on l’on se familiarise avec ce jeu et qu’on commence à étudier ses possibilités, on voit souvent que des coups semblent plus tentants que d’autres, il y a certains coups que l’on souhaite envisager de jouer, et d’autres qui sont à première vue déconseillés.
Les idées générales, au jeu d’échecs, permettent de nous guider et d’orienter nos suppositions, et grâce à la vérification, on pourra effectivement se fixer sur le choix d’un coup en étant vraiment sûr qu’il sera une bonne initiative, et qu’il améliorera la situation donnée.
Il existe des principes généraux, aux échecs, dont il est déconseillé de faire abstraction, car sauf contre exemple argumenté et très précisément vérifié, on peut facilement détériorer sa position de manière inutile ou perdre un temps précieux, alors qu’il est important de placer ses pièces rapidement et les mettre en valeur et en action le plus efficacement possible.
La théorie, assez poussée aux échecs, explique une à une ces idées et ces « thèmes », qui surviendront assez régulièrement, au gré des parties.