Les erreurs… : ?, ??, 🙂 !
Les erreurs, aux échecs, voici ce que tout joueur normalement constitué veut évidemment éviter à chaque partie. Sauf à jouer quasi parfaitement, ce qui est probablement infaisable en pratique, une erreur (au moins) aura tout de même lieu au cours d’un match, même imperceptible.
Et bien que les joueurs d’échecs recherchent à chaque coup le meilleur choix à effectuer, nul ne peut prétendre ne pas en faire.
Simplement, ces erreurs seront plus ou moins importantes selon le niveau et l’attention de chaque joueur, plus ou moins fréquentes, et surtout, plus ou moins grosses !
Voici ici une liste des erreurs répertoriées aux échecs, pour vous aider à ne pas les commettre, mais en revanche à les éviter. Vous pourrez à présent et nous l’espérons éviter certaines de erreurs, comme celles de précipitation par exemple, parfois évitables.
Cette page n’est surtout pas là pour vous donner de mauvaises idées ou vous paralyser, tout au contraire. Elle est ici pour vous faire éviter les pièges les plus prévisibles.
Sachez aussi que la page « Excuses » pour expliquer sa défaite n’a pas encore écrite, et n’a probablement pas vocation à l’être sur le site « Echecs pour tous », et n’est en aucun cas prévue au programme.
Alors, à présent avertis et en connaissance de cause, faites attention !
Tour d’horizon des erreurs au jeu d’échecs
Les erreurs d’étourderie
Les erreurs de calculs
Les erreurs de stratégie
Les erreurs de précipitation
Les erreurs de jugement
Les erreurs de logique
Les erreurs de préparation
Les erreurs d’ouverture
Les erreurs de principe
La mauvaise gestion du temps
Les musée des erreurs
Gravité des erreurs
Les petites erreurs (ou les erreurs de rien du tout)
Les grosses erreurs (qui font perdre la partie immédiatement)
Les autres erreurs