La paire de fous

La paire de fous

On dit qu’on a la paire de fous, lorsque comme au début, on dispose de ses deux fous d’origine, un de cases noires, un de cases blanches.

Au début, les deux joueurs la possèdent.

On peut insister un peu sur le fait qu’on a la paire de fous, si on la possède, tandis que l’adversaire a échangé un de ses fous, contre un cavalier, par exemple.

Cela représente souvent un petit avantage positionnel, sur le long terme, du fait que le fou est un peu meilleur que le cavalier dans certaines finales, et par le fait que garder ses deux fous permet aussi d’être présent sur les cases noires, et les cases blanches.

Après, cet avantage en général peut être augmenté, si les deux fous sont actifs ou rayonnants, ou au contraire minoré, si le cavalier opposé au fou est très actif, ou si un des deux fous composant la paire de fous est passif, ou sous exploité.

Remarques :

Avec la paire de fous, il est assez simple de mater un roi seul survivant,en finale.

Si on a la paire de fous, et que l’adversaire a fou + cavalier : il faut souvent penser aux fous qui resteront en vie : soit ils seront de même couleur (= contrôlant la même couleur), soit ils seront de couleur opposée (et dans ce cas, en finales de pions, c’est souvent plus difficile à gagner).