Qu’appelle-t-on jouer « à coup sûr » ?
Comme je viens d’expliquer, il faut tenter de ne rien laisser au hasard. Si on pense pouvoir gagner, même de plusieurs manières, mais que seulement une défense peut annihiler notre attaque, et nous amener à un désavantage, alors il ne faut surtout pas choisir cette voie. Pourquoi, parce que si on a vu la défense adverse, il y a de grandes chance qu’il la remarque aussi, la choisisse, et cela se terminera mal si on a épuisé nos arguments.
Il faut alors s’efforcer de trouver, dans sa tête les meilleures répliques pour son adversaire aussi. Mais toutefois, malgré tout, tenter de « surenchérir », trouver des coups qui malgré la qualité de l’adversaire, nous amènent à une bonne situation, en tout cas la meilleure possible (que l’on cherche un avantage, que l’on tienne une position, ou bien que ce soit équilibré).
Si l’adversaire joue moins bien que prévu, et se trompe plus ou moins, alors dans un sens tant mieux pour nous. La position sera alors meilleure qu’on pensait, et à nous d’en profiter. Il va sans dire que dans une position équilibrée, on joue un coup lorsqu’on a trouvé une position qui nous va, naturellement. On ne va jamais accepter une suite perdante, sans avoir cherché une suite qui tienne la route.
Mais si on peut souhaiter une imprécision adverse (ou une erreur), et cela arrive parfois, il ne faut pas y compter. Car la plupart du temps, l’adversaire est très bon.