Les erreurs d’étourderie
Les erreurs d’étourderie, tout débutant peut en commettre, tout comme un joueur plus expérimenté, d’ailleurs, et il est relativement simple de deviner en quoi elles consistent.
Elles sont, par définition un peu « stupides », car à 100% évitables, et c’est justement pour cette raison que c’est dommage, lorsqu’elles arrivent.
Elles ne dépendent pas des capacités, ni du niveau, à proprement parler, du joueur qui les commet.
Elles peuvent être associées, dans une certaine mesure, avec les erreurs de concentration, ou les erreurs de précipitation.
Quoi que dans un sens, on peut tout de même penser que la capacité à se concentrer et à garder en tête les informations nécessaires, à un moment « M », font tout de même partie du jeu et des qualités importantes, finalement, pour un joueur d’échecs, comme dans la vie courante.
Donc, au final que ne pas faire d’erreur d’étourderie est un gage de sûreté, de sérénité et de fiabilité, alors que des oublis répétés, plutôt des signes d’incertitudes.
Mais bien sûr, il arrive à tout le monde de commettre ce genre d’erreurs, au moins une fois dans sa vie, et on ne peut souhaiter à celui qui la commet, que lorsque cela lui arrivera, elles surviendra (au singulier) à un moment de faible importance.