– Cours en vidéos (à venir)
– TEST JEU (en test)
Programme d’entraînement
Aux échecs, le niveau des joueurs est très divers, du champion du monde au débutant mettant ses pièces en prise ou jouant son fou d’une case noire vers une case blanche, la marge est énorme. Elle est aussi significative entre les joueurs classés, et les classements varient de 1000 points Elo à plus de 2800 parfois, et une différence de 100 points entre deux joueurs est notable.
Aux échecs, le niveau est toujours relatif. Etre bon dépend souvent aussi du niveau des autres, lorsqu’on débute. On jauge souvent vis-à-vis de son entourage. On peut aussi être bon pour son âge, ou bon en général y compris si on est jeune. Le classement donne déjà une indication assez bonne du niveau, mais si on ne connait pas de joueur de club, ou on n’a pas encore fait de tournoi, on ne peut pas trop savoir.
Mais on trouve toujours meilleur que soi, et il y aura toujours quelqu’un moins bon que nous, et notamment tous ceux qui n’ont pas encore appris jouer.
Pour donner une idée de son niveau, je donnerai des critères objectifs à l’avenir.
Je prépare à présent un programme d’entraînement, basé sur des critères, et vous permettant de valider vos acquis, et progresser.
Vous allez pouvoir répondre à des quizz progressifs à chaque leçon, des questionnaires afin de valider chaque niveau et constater cette progression.
A bientôt sur Echecs pour tous !