Apport du jeu dans la vie

Apport du jeu dans la vie

un jeu essentiel ?

Paradoxalement, le jeu d’échecs amène peu de choses au niveau concret, au niveau matériel. Si ce n’est pour certains tournois, la médiatisation du haut niveau, des performances rares ou certains professionnels, le jeu a un poids limité dans l’activité économique internationale.
Je parle bien sûr uniquement au niveau économique. Car au niveau culturel et éducatif, il peut avoir un rôle prépondérant, et au niveau humain, les joueurs d’échecs ne sont pas des « autistes ».

Dans la vie, le jeu vous apportera des choses, vous pourrez en bénéficiez si vous aimez le jeu naturellement.

C’est plutôt un signe d’intelligence, et très encourageant d’y réussir, même si ce n’est vraisemblablement pas le seul critère.

Il peut et doit donner confiance, mais ne prouve qu’on est plus intelligent ou supérieur aux autres (la plupart des très forts joueurs sont humblesdu monde. Mais cela peut souvent aider, le cas est d’ailleurs fréquent.

Bien jouer va finalement faire appel à des qualités intellectuelles qui montreront la compréhension du jeu, celle de ses nombreux principes, une concentration et un intérêt pour une discipline.

Devenir un bon joueur est un gage de satisfaction personnelle, et vous apprendra des choses.

Cela vous donnera confiance pour les autres apprentissages.