Leçon n°3 : la marche des pièces 2/2

MARCHE DES PIECES (2/2)

5) – Le Roi :

Le Roi se déplace et prend d’une seule case dans n’importe quelle direction.

C’est la pièce maîtresse du jeu. Lorsque le Roi est en prise et ne peut s’échapper, ni se défendre, on annonce « échec et mat », la partie est alors terminée (on ne prend jamais le Roi, puisque la partie est achevée juste avant).

6) – Le Cavalier :

C’est la seule pièce qui a le droit de sauter par-dessus les autres. Il avance et prend en comptant une case droite plus une autre en diagonale tout autour de lui (voir le diagramme).
Les pions noirs matérialisent les positions où peut aller (ou prendre) le cavalier en f5.

LA PRISE EN PASSANT

Lorsqu’un pion a franchi la ligne médiane (rangée 5 pour les blancs et rangée 4 pour les noirs), il peut prendre « en passant » tout pion qui avancerait de 2 cases sur une colonne située immédiatement à sa droite ou à sa gauche, en considérant qu’il n’a avancé que d’une seule case (voir diagramme 2).

Explications du diagramme 2 :

Le pion noir de la colonne « d » a avancé de 2 cases, il a donc traversé la case e6 en allant en e5, contrôlée par le pion blanc en d5. Celui-ci peut effectuer la « prise en passant » immédiatement, en retirant le pion noir et en se plaçant à la case e6, comme si le pion noir n’avait avancé que d’une seule case.

Si la prise n’est pas effectuée immédiatement, elle ne peut plus l’être aux coups suivants.