La naissance du projet

Les atouts d’internet
Tradition et technologie
Un site adapté à tous

La naissance du projet « Echecs pour tous »

Le projet « Echecs pour tous » est né en octobre 2010 à Rouen, à quelques encablures de Paris.

Il est destiné à proposer et à diffuser toutes les informations relatives au jeu d’échecs, de l’apprentissage aux méthodes de progression éprouvées, informer des actualités locales et nationales, et sur tout ce qui a trait de loin ou de près avec le jeu.

Le tout présenté de manière attractive et pour l’ensemble des joueurs, quel que soit leur niveau, leur motivation ou leur ambition.

Au départ devenu entraîneur d’échecs à plein temps, en club et en écoles, je souhaitais initialement diffuser mes supports de cours à mes nombreux élèves, épars, évoluant dans différents établissements. Pour plusieurs raisons, comme pour leur permettre de comprendre plus vite et de chez eux, pour revoir tranquillement un thème à la maison, pour retravailler une séance ou pour prendre de l’avance, ou même pour éventuellement rattraper une partie de l’année en cours afin de s’intégrer en cours d’année, cela me semblait naturel.

Pour les timides n’osant pas franchir la porte du club, aussi, ou ceux pensant à tort ce jeu trop compliqué, pour leur montrer que chaque chose s’apprend et que cela peut être enrichissant, pour leur permettre d’y jouer également, et d’apprendre les bases.

Enfin, pour les élèves trop dissipés pour être acceptés en cours mais appréciant tout de même les échecs (au fond, tout au fond), je souhaitais qu’ils puissent eux aussi avoir les moyens d’apprendre à jouer malgré tout, pour qu’ils puissent aussi pratiquer et réfléchir avec ce jeu, surtout s’il peut les amener vers une meilleure écoute et à canaliser leur énergie, à se concentrer, cela m’importait également.

Le jeu d’échecs se prête, on peut le dire sans risque, à tous les caractères, toutes les personnalités. Chacun est différent, mais peut apprendre à jouer aux échecs de la même manière. Il suffit de se présenter sur le lieu d’un tournoi d’échecs pour voir en un clin d’oeil combien les joueurs sont uniques, et comme tous les participants proviennent d’horizons variés.

Donner la possibilité à tout le monde de jouer aux échecs

Le premier slogan du site internet « Echecs pour tous » est assez rapidement devenu : « le jeu d’échecs est à tout le monde ».

A partir du moment où je donnais à mes élèves cette possibilité, je pouvais ainsi donner tout aussi simplement et de la même manière les mêmes moyens aux autres internautes, quelque soit leur domiciliation, pour suivre l’ensemble des thèmes du jeu. Avec exactement les mêmes informations, les mêmes explications à la clé, et les mêmes séances.

Après avoirs permis la lecture et l’apprentissage des règles, de s’entraîner et de comprendre et réussir à maîtriser le jeu grâce à un peu de curiosité et à quelques exercices, j’ai rapidement ajouté d’autres conseils et des exemples de parties, puis j’ai expliqué ici d’autres bases et mes méthodes, qui vous mettront probablement sur les bons rails.

capture_echecspourtous
Le visage du site en 2012

Le site actuel

Aujourd’hui, le site a de beaucoup surpassé son rôle initialement envisagé, et devient une plateforme destinée à tous les acteurs du jeu sans exceptions, et en passe d’être traduit dans plusieurs langues.

Grâce à ma formation d’informaticien, j’ai tiré parti des technologies les plus récentes, et les ai adaptées pour aider à apprendre à jouer aux échecs à tout le monde dans les meilleures conditions.

Le site propose donc à présent des composants inédits aux joueurs, aux entraîneurs et aux autres personnes désireuses d’apprendre ou de populariser le jeu, et d’observer de quelle manière il peut apporter du concret à tous les individus qui l’apprécient et le pratiquent.

« Echecs pour tous » vous souhaite donc sincèrement le meilleur des apprentissages et la plus grande des réussites, seul ou en groupe, en tout cas au devant et vis à vis du jeu d’échecs.

Bonnes parties à tous.