Les différentes cadences

Les classifications :

Le blitz

Le Blitz
Les parties de blitz sont des parties rapides dont la cadence est inférieure à 15 minutes par joueur, et presque toujours, dans la pratique, de 5 minutes par joueur.

Le semi-rapide

La cadence semi-rapide est une cadence intermédiaire. Les parties semi-rapides sont les parties qui créditent les joueurs de 15 minutes chacun au minimum, et 60 minutes chacun au maximum, ou l’équivalent en cadence « Fischer ».

La cadence longue

Les parties longues ou « parties sérieuses » sont les parties qui créditent les joueurs de plus de 60 minutes chacun, ou l’équivalent en cadence « Fischer ».

Les formules :

La phase K.O.
Le rajout de temps
La cadence Fischer

Les parties sans incrément à chaque coup :

Les parties sans incrément sont caractérisée par une phase KO, la phase durant laquelle les joueurs doivent jouer dans le temps imparti.

La phase KO

C’est la dernière phase d’une partie pour laquelle il n’y aura plus d’ajout de temps, même après un nombre de coup donné, ni le moindre incrément.
Si aucun rajout de temps n’est prévu (supposons que la cadence soit d’une heure), on dit que la cadence est « 1h KO ».

Exemples :
1h KO : Les deux joueurs disposent d’une heure chacun pour réaliser toute la partie.
2h 40 coups 1hKO : Les deux joueurs ont 2 heures chacun pour jouer 40 coups, et après ces 40 coups, ils disposeront d’une heure supplémentaire. Après ce bonus d’une heure KO, il n’y aura plus aucun rajout du temps.

Remarque
Dans ce cas, les 40 premiers coups de la partie peuvent être joués en presque 4 heures si les deux joueurs utilisent tout le temps imparti, et 2 heures supplémentaires après ces 40 coups.

Le rajout de temps (ou bonus)

C’est le crédit supplémentaire, prévu à l’avance, attribué après un nombre de coups donnés.

L’incrément

Après chaque coup, grâce aux pendules électroniques, il est maintenant commun qu’à chaque coup joué, un crédit de temps soit donné à chaque joueur.
Par exemple :
+2 secondes par coup, en blitz
+10 secondes en parties semi rapides
+20 secondes en parties d’une heure
+30 secondes en parties longues

Cela limite normalement les pertes de parties à cause du temps écoulé.

La cadence Fischer

La cadence Fischer a justement été inventée, proposée et encouragée par Bobby Fischer, pour limiter les pertes de parties à cause du temps écoulé.
La cadence Fischer, lorsqu’elle est mise en place, donne un incrément de temps à chaque coup joué pour le joueur qui vient d’appuyer sur la pendule.

Pour les parties longues, l’incrément est généralement de 30 secondes par coup.

Ce qui fait qu’on parle moins de « Zeitnot » en parties longues depuis l’arrivée de la cadence Fischer, car avec 30 secondes rajoutées par coup, les deux joueurs sont tenus de noter leur partie même s’ils descendent au dessous des 5 minutes.

L’incrément de temps peut aussi être de 10 secondes, pour les parties de près d’une heure, ou de deux secondes, par exemple, pour les blitz.

Equivalences

En raison du nombre de coup moyen d’une partie d’échecs, il existe une équivalence entre une durée en cadence KO et son équivalent en cadence Fischer.

Remarques :

Lorsque le rajout de temps est de 30 secondes par coup, un joueur ne peut pas demander à arrêter de noter sa partie s’il arrive en « Zeitnot », c’est à dire avec moins de 5 minutes de réflexion.

A partir d’un incrément de temps de 10 secondes par coup, on ne peut plus demander à l’arbitre que la partie soit nulle si l’adversaire ne sait pas ou ne fait pas d’effort pour gagner la partie sur l’échiquier, comme le dit l’article 10.2 pour les autres parties.