Echec et mat répertoriés

Echec et mat répertoriés

Retour au menu

Echec et mat animés
Voir les tableaux de mat un par un

Tableaux de mat

Voici la liste des différents échec et mat répertoriés, ou  « Tableaux de mat ». Ce sont les schémas types qui permettent de placer le roi en situation finale d’échec et mat.

Baiser de la mort : Mat arabe :
position_baiser_de_la_mort position_mat_arabe

Mats avec la dame

Baiser de la mort
Mat d’Anderssen
Mat de Greco
Mat de Damiano
Mat de Lolli
Le mat des épaulettes
Le mat du guéridon
Le mat de l’Opéra
Le mat du Calabrais

Mats avec la tour

Le mat d’Anastasie
Le mat de Mayet
Le mat de Morphy
Le mat arabe
Le mat du couloir
Mat de Réti

Mats avec le cavalier

Le mat semi-étouffé
Le mat à l’étouffée

Mats avec un fou

Le mat de Boden
Le mat de Blackburne
Le mat de Pillsbury

Mats avec un pion

Mat « de la honte »

Exemples de mat

Avec un pion : Avec un fou :
mat_pion_animation mat_fou_animation

Pourquoi les étudier ?

Voici donc, listés dans cette rubrique, les principaux tableaux de mats que vous pourrez retrouver au cours de vos parties d’échecs.

Bien sûr, rien ne vous oblige à apprendre tous ces schémas par coeur ni à en retenir le nom exact, car même sans les avoir jamais étudiés, vous pouvez espérer les trouver vous-même sur l’échiquier si jamais vous les rencontrez au cours d’une de vos parties.

Attaquer le roi étant l’un réflexe des plus évidents aux échecs, un mat en un coup ne peut normalement pas se manquer…

Des mats complexes

Toutefois, certains schémas ne sont pas si intuitifs ni si faciles à envisager en conditions de match : par exemple, le mat du calabrais, ou le mat de l’opéra, qui sont mêmes des mats très difficiles à deviner et à repérer.

Dans ces deux cas, il faut nécessairement sacrifier des pièces avant d’y parvenir. Il vous faut donc bien sûr en avoir d’abord l’intuition en premier lieu pour déjà l’envisager, avant d’également (bien sûr) vérifier toutes les variantes possibles pour voir si la conclusion attendue est bien forcée. Ce qui est loin d’être toujours si évident, dans ces deux cas, même lorsque l’on n’est pas débutant.

Il vous est conseillé de parcourir tous ces tableaux de mat une première fois et de les observer calmement au moins une fois chacun, afin de mieux les connaître, les reconnaître, et de cette manière, vous penserez alors plus rapidement à tous ces thèmes et à ces schémas de jeu pour vos futures parties, pour mieux vous diriger vers ce genre de conclusion lorsque vous les rencontrerez.

Mat du Calabrais : Mat de l’Opéra :
animation_mat_du_calabrais animation_mat_de_lopera

Remarque : faire mat avec le roi n’est pas possible directement

Comme vous l’avez remarqué, le Roi ne figure pas dans les pièces avec lesquelles on peut mater, logiquement. Comme vous le savez ou comme vous l’aviez deviné, on ne peut pas faire mat directement avec un roi, puisque 2 rois ne peuvent jamais se trouver côte à côte.

On peut tout de même mater en déplaçant son roi au dernier coup, en libérant une pièce longue portée placée derrière lui comme le fou, la dame ou la tour par exemple, ce qui provoque alors « une découverte ». Ou en roquant, dans certains cas exceptionnels, mais dans ce cas également, la pièce qui provoquera l’attaque décisive sur le roi adverse ne sera jamais le roi, mais comme ici, la tour.

Mat avec 0-0 : Mat avec 0-0-0 :
mat_o_o_animation positiomat_o_o_o_animation_mat_arabe