Conseils pour retenir la position initiale

La position initiale

La position initiale est toujours la même, aux échecs. Il est important de la retenir précisément, pour être sûr de la bonne tenue du jeu.

Les pièces du jeu d’échecs

Chaque joueur dispose exactement des mêmes ressources que son adversaire : 8 pions identiques entre eux et 8 pièces, dont voici la liste :

– 2 Cavaliers,
– 2 Fous,
– 2 Tours,
– 1 Roi et une Dame.

Le « matériel » total (ensemble des ressources pour chaque joueur), est donc :

pour les noirs,

et

.
pour les blancs.

Concernant l’échiquier, chaque joueur doit avoir une case blanche à sa droite.
Les pions, tels des fantassins prêts à partir au combat, occupent la deuxième rangée en totalité.
Les pièces (Tours, Cavaliers, Fous, le Roi et la Dame) sont placées sur la première rangée.

Chaque joueur doit donc voir :
– Une case blanche à sa droite, sur l’échiquier,
– ses pièces,
– ses pions,
– 4 rangées vides,
– et le camp adverse.

Au début, les pions de chaque camp se trouvent espacés de 4 rangées vides. Et derrière eux, les pièces initialement abritées se trouvent placées face à leur homologue directe, de couleur opposée, à l’autre bout de l’échiquier.

Voici la manière de placer chaque pièce séparément, à présent.

Il est facile de se rappeler que les Tours se placent dans les coins au départ, et le Roi et la Dame au centre, mais voici quelques conseils pour les pièces qui posent parfois des problèmes aux débutants.

Les pièces sur la première rangée

Tout d’abord, dans chaque coin de l’échiquier, se trouvera toujours une Tour tour (se déplaçant tout droit, en ligne et en colonne (horizontalement et verticalement)).

placement_tours_blanches

Au centre, se trouve le couple royal, composé du Roi roi et de la Dame reine. Par « galanterie » pourra-t-on dire, on placera toujours la Dame sur sa couleur, et le roi à ses côtés.

« La Dame sur sa couleur ! »

placement_roi_dame_blancs

Soit la Dame des blancs sur une case blanche, et la Dame des noirs sur une case noire (en face de la dame blanche, du côté opposé).

Le Roi, son compagnon, doit donc être placé juste à côté, sur l’autre case centrale. Donc par conséquence, sur une case noire pour les blancs, et une case blanche pour les noirs.

A côté de chaque Tour tour, disons « au plus proche de l’écurie », se trouve un Cavalier cavalier, bougeant comme un « L », et sautant si besoin les obstacles.

position_cavalier_b1

Un Fou fou se place de part et d’autre du couple royal, juste à leur côté, « comme pour les divertir », peut être, pour se remémorer l’époque où le « fou du roi » divertissait la cour à l’époque du Moyen-âge. Les fous encadrent le Roi et la Dame.

position_fous_blancs

Il se déplace toujours en diagonale. Suivant sa case d’origine, un des deux fous évoluera toujours sur les cases de couleur noire, tandis que l’autre se déplacera toujours sur celles de couleur blanche.

Vue de chaque camp

Voici la même position initiale, mais vue de chaque camp :

La position initiale, côté blanc. La position initiale, côté noirs.

La case située dans le coin droit de chaque joueur est toujours de couleur blanche, et les pièces sont situées face à face les unes des autres.

La seule différence est que les blancs ont leur dame à gauche de leur roi, sur une case blanche, alors que les noirs l’ont à leur droite, sur une case noire.

Pour le reste, toutes les pièces sont situées face à leur homologue adverse, tout est strictement identique, si ce n’est que les blancs vont débuter la partie.