Clichy vainqueur du Top 12

Clichy vainqueur du Top 12 en 2014, comme en 2013, et comme en 2012. Un superbe parcours pour la meilleure équipe sur le papier. Seule une nulle concédée contre Evry (3-3), grâce à la victoire de Maxime Vachier Lagrave contre Andréi Istratescu et malgré les défaites de Laurent Fressinet face à Christophe Sochaki et de Maxime Lagarde face à Sophie Milliet.

clichy2014

Une dernière victoire sur Metz fischer avant la dernière ronde, et quels que soient les scores de Bischwiller et de Mulhouse, le titre était assuré. Finalement, c’est Bischwiller qui les talonne à un point, suite à la dernière victoire sur Châlons en Champagne.

Durant la semaine, Almira Skripchenko aura été la seule à faire chuter Nino Maisuradze, Laurent Fressinet a enregistré sa première défaite en 9 saisons (!) lors du match contre Evry, et Maxime Vachier Lagrave engrange son 3ème titre national de la saison, après celui d’Angleterre et celui d’Italie.

Le podium est complété par Mulhouse Philidor et Bischwiller, et pour le wagon de la Nationale 1, mis à part Marseille qui a déclaré forfait, la dernière place est obtenue par le club local des tours de haute picardie, novice à ce niveau.