Un jeu dynamique

Un jeu dynamique

Bien jouer va faire appel à des bonnes réactions, motivées par un objectif (commun avec votre adversaire) : la capture finale du roi.

Les suites possibles à une position sont envisageables par chaque joueur, le mouvement possible de chaque pièce étant fixe et invariable dans le temps.

La réflexion repose sur l’observation d’une structure, l’anticipation des possibles, la recherche de la meilleure suite malgré (et quelle que soit) la stratégie adverse, l’émission d’hypothèses, leur éviction ou leur conservation menant à la prise de décision, enfin la vérification et la concrétisation du choix, le coup décidé.

La règle du jeu connue, les forces en présence identiques au départ, et leurs mouvements invariables, le joueur faisant les bonnes déductions et les prévisions les plus lointaines prend un avantage, et l’emporte.

L’anticipation et la prévision découlent de mouvements potentiels visibles et prévisibles, le hasard a donc une place minime dans le jeu d’une partie. C’est d’ailleurs ce qui motive la réflexion des joueurs et les pousse à voir le plus loin possible, lorsqu’ils jouent.