L’état d’esprit des joueurs
N’allons pas trop loin mais il est vrai que le jeu apporte une réflexion qui devient presque une sorte d’état d’esprit. Une mentalité, plutôt positive, et intéressante, pour les raisons que je vais expliquer et développer. Les joueurs les connaissent très bien du fait de la pratique, et ils ignoraient sans doute trouver ce bénéfice lorsqu’ils ont été attiré, au tout début, par la pratique du jeu.
Cet état d’esprit dont je me fais un peu le porte-parole, je dirais même en souriant qu’elle serait presque « à montrer dans les écoles ».
Il est vrai qu’il est plus souvent proposé aux enfants vis-à-vis d’un apprentissage, un loisir ou un sport, et que plus on s’y intéresse jeune, plus on pourra se perfectionner et avoir quelques résultats dans les catégories de jeunes.
Mais pour autant, apprendre un peu plus tard, n’est pas un handicap. Parce que la maturité va aussi nous faire voir plus rapidement les choses essentielles, on aura besoin de moins de pratique pour avoir une vue d’ensemble, ou franchir des paliers.
Ainsi par exemple, aux parents qui connaissaient ce jeu de loin avant que leur enfant ne s’y lance, ils sauront mieux les guider, les accompagner.
Il n’y a évidemment pas d’âge pour réfléchir ou se poser des questions, s’intéresser à quelque chose de nouveau.
Le jeu par sa nature amène évidemment une manière de penser, qui encourage à prévoir au maximum, à ne rien négliger, à innover, à anticiper le plus loin et le mieux possible.
Cette course à l’anticipation, permet de comprendre que la réflexion va être orientée dans le « bon sens », si l’on peut dire.
Ce n’est pas la seule chose, mais une des premières choses qui saute aux yeux, lorsqu’on observe des tout débutants, c’est si le joueur joue ses coups en fonction de ce qu’il a envie qu’il se produise (l’adversaire va jouer ce coup, mauvais, et je vais en profiter), ou s’il comprend immédiatement que l’autre va chercher le meilleur choix, et qu’il va donc falloir répondre par un choix aussi judicieux.