Les ouvertures éponymes

Les ouvertures portent souvent le nom de leur inventeur :

Les siciliennes :

La Paulsen

Animation

La Paulsen est une variante de la sicilienne classique, très solide au centre, qui donne le choix aux blancs pour adopter une stratégie d’attaque, mais attend l’occasion pour les contrer.

Lowentahl

Animation Variante Lowentahl

La variante Lowentahl est similaire à la variante de la Sveshnikov, mais e5 est jouée un coup avant, ici. La différence est que sur a6, le cavalier peut gagner la case d6.

Taimanov

Animation Animation sicilienne Taimanov

La sicilienne Taimanov est aussi une variante de la sicilienne classique, très solide au centre, qui donne le choix aux blancs pour adopter une stratégie, mais attend l’occasion pour les contrer.

Max Lange

L’attaque Max Lange

L’attaque Max Lange est un coup ambitieux face à la défense des deux cavaliers, qui donne un pion dans l’ouverture pour tenter de percer en force au centre, dès le départ.
Cela donne suite à des coups très précis de part et d’autre, et des possibilités de combinaison dès qu’un joueur s’écarte de la ligne conseillée.

Gambit Evans

Le Gambit Evans

Le gambit Evans est un coup qui peut sembler curieux à première vue, qui donne un pion dès l’ouverture pour gagner un tempo, accélérer la prise de contrôle du centre et ouvrir la diagonale a3-f8. Cette ouverture est difficile à maîtriser de part et d’autre, surtout au niveau tactique, et a donné lieu à des victoires (et des défaites) rapides et spectaculaires.

Française :

Variante Rubinstein

Animation Variante Rubinstein

Du grand maître Akiba Rubinstein, qui a développé cette variante à la réputation solide de la défense française.

Tarrasch

Animation Variante Tarrasch

Du grand Maître Siegbert Tarrasch, qui joue le cavalier en d2 pour mettre la pression sur le centre de la même manière qu’en c3, et éviter tout risque de clouage et pression par le coup Fb4.