Quel rôle joue l’habitude ?
En fait, l’habitude va servir dans un premier temps pour « rassurer ».
Lorsqu’on commence, il est normal de tâtonner, et de prendre un peu de temps au début, si on est perfectionniste, on va devoir faire l’effort de vraiment penser à tout sans se relâcher.
Avec un peu d’expérience, on va déjà être plus sûr de soi, et se focaliser sur les choses essentielles. Sentir également les moments importants, les dangers, et mettre en relation ses forces sur les faiblesses, pour trouver une combinaison fatale. (enfin bien sûr, les calculs ne se feront jamais tout seuls !).
Bien sûr, il faudra toujours se méfier, ne jamais être trop sûr.
L’expérience peut aussi également permettre des rapprochements, entre deux situations vécues notamment, ou étudiées.
On voit plus vite les mouvements possibles. Avec un peu d’habitude, cela est en fait presque immédiat. Le blitz, donne ainsi des réflexes naturels, va faire jouer des coups d’instinct, et aussi motiver à trouver des cibles à court terme.
On voit rapidement les menaces adverses, les cibles. (failles, pièces immobilisées, pièce en l’air, colonnes à ouvrir, attaque du roi)
On voit plus vite les coups « pertinents », efficaces.
On se rend compte des pièges tendus, des pressions, des combinaisons.
On voit plus vite également les interactions entre les pièces. On voit alors mieux les pièces mobiles, disponibles et actives qui peuvent partciper à l’action, et celles qui ont besoin d’attention ou de temps pour participer au jeu.
On voit mieux les faiblesses, ou les cibles, les manières d’attaquer et de défendre.
On peut ainsi voir plus rapidement un plan et s’il va fonctionner, ou s’il va être contrarié au bout de deux coups.