L’âge pour débuter

L’âge pour débuter

Sincèrement, le jeu d’échecs est ouvert à tout le monde, et à tout âge. Les gens intéressés prennent toujours plaisir à découvrir ce jeu, regrettent souvent de ne pas l’avoir fait plus tôt. D’avoir pensé que cela était difficile, ou abstrait.

On peut se dire que si on commence sur le tard, ce n’est peut-être pas le meilleur moment, pour atteindre le niveau des jeunes. Ou qu’on a aussi d’autres préoccupations plus essentielles qu’un jeu, et c’est tout à fait plausible. Mais l’expérience démontre que les adultes comprennent vite, et chacun peut saisir les finesses et l’intérêt du jeu.
Si tel n’était pas le cas, cela voudrait dire que tout serait joué dès la prime enfance, ce qui serait bien sûr dommage.

L’âge de se lancer dans les échecs n’a pas beaucoup d’importance, puisque la force physique n’en a pratiquement pas. Les capacités mentales déclinant peu avec l’âge, un adulte a plus de chances qu’un enfant, puisqu’il est plus mûr. Et le jeu renforçant l’attention, un adulte se concentrant régulièrement aura généralement de meilleurs résultats avec sa mémoire.

Le temps qu’on se pose la question d’entreprendre quelque chose (en général), on aurait souvent eu le temps d’entrer dans un sujet, et même de l’approfondir, parfois plus qu’on ne l’aurait pensé initialement. Ceci est très vrai.