La prise en passant

La Prise en passant

Ce fut la dernière règle introduite dans le jeu d’échecs moderne.
Elle peut survenir uniquement entre deux pions, uniquement immédiatement après un déplacement de deux cases, et uniquement au coup suivant.

Si un pion se trouve à la limite adverse de l’échiquier (le milieu juste franchi), un pion avançant de deux cases peut effectivement arriver et se placer juste à côté de lui (voir diagramme).

Le pion blanc se dirige bien de d2 vers d4, à côté du pion noir déjà situé en e4. Dans ce cas, le pion e4 peut, si le joueur le désire, prendre le pion blanc, parce qu’il considère qu’il vient de passer par la case d3, comme si celui-ci n’avait avancé que d’une case.

Nous avons vu qu’un pion prend toujours devant lui en diagonale, le pion noir prend donc suivant son déplacement habituel et vient se placer en d3, la case par laquelle le pion blanc est passé, et le prend, bien qu’il soit arrivé jusqu’en d4.

Ce privilège, ou cette règle spéciale, ne peut être exercé qu’immédiatement après que le pion ait avancé de deux cases, et ne pourra en aucun cas être effectué plus tard. Voyez le diagramme suivant :

7

Au centre de l’échiquier, le Pion blanc vient donc tout juste d’avancer de deux cases, depuis sa position initiale. Le Pion noir qui se trouve à côté de lui peut donc le « prendre en passant », comme si celui-ci n’avait avancé que d’une case, comme c’est le cas sur la droite de l’échiquier. Les Noirs peuvent aussi ne pas tenir compte du fait que le pion vient d’effectuer ce mouvement, et ne pas effectuer la prise en passant. Et jouer n’importe quel autre coup sur l’échiquier, simplement, ils feront un trait sur cette possibilité.

Et maintenant, le diagramme ci-dessous montre la position après les différentes possibilités :

8

Nous remarquons que le pion blanc du centre aura disparu, et a donc été pris comme s’il n’avait avancé que d’une seule case, de la même manière que sur la droite. Sur la gauche en revanche, le pion noir a simplement continué d’avancer en ignorant cette possibilité, et le pion blanc est resté sur l’échiquier. N’oubliez pas que cette possibilité n’est pas obligatoire, comme toute prise en théorie. C’est au joueur de décider et d’évaluer si cette prise l’avantage ou pas, au moment où il en a la possibilité.