Coups plus ou moins forcés

Pourquoi des coups sont ils « plus ou moins forcés » ?

Parfois, les attaques sont directes et franches : on peut mettre le roi en échec, menacer mat, ou menacer une pièce plus ou moins importante. Le coup suivant va être généralement lié au fait que le roi ne peut rester en échec, va éviter le mat, ou ne va surement pas laisser une pièce en prise, il va soit défendre, soit bouger, soit contre attaquer, mais jamais jouer un coup « quelconque ».

On voit forcément plus loin lorsque les coups sont forcés, car le nombre de réponses est réduit. De plus, si la menace est importante alors on se trouve sur un point critique de la partie, il faut donc être très attentif si cela arrive, et ne rien laisser au hasard. Et calculer assez loin.

Si une position est plus « calme », permet beaucoup de coups équivalents, et la position est aussi plate que le choix adverse est vaste, c’est il est vrai moins évident. Toutefois à un bon niveau ce qui semble équivalent ou neutre a parfois des enjeux, une différence, qui apparaît parfois bien plus tard.
Cela vient en développant son sens de la stratégie.
Il faut savoir que dans une position, il y a pratiquement toujours quelque chose d’utile à faire, même si c’est « contrable », ou ce n’est pas décisif.
On cherche alors à long terme, et plus on connaît le jeu, plus on trouve ra des objectifs..