Scolaires

Jouer à l’école
Les championnats scolaires
Dates des championnats scolaires (en septembre)
Conseils d’avant tournoi

Le jeu d’échecs à l’école

Le jeu d’échecs trouve bien souvent sa place à l’école, en tant que jeu éducatif favorisant notamment l’attention, la concentration, l’observation, et la mémoire.

Il y est d’ailleurs souvent proposé en tant qu’activité supplémentaire, la plupart du temps, pour cette simple et bonne raison.

Jouer aux échecs est donc une chose régulièrement possible à l’école, et des initiations y sont souvent proposées.

Il est peut être possible d’en apprendre les bases, les règles et les rudiments avec un de ses professeurs ou son instituteur si il sait déjà jouer et s’il souhaite en faire la démarche, ou un intervenant extérieur, tel un entraîneur de club. Ou de pratiquer librement, sur le temps du midi.

Il est peut être aussi possible de participer à un tournoi organisé pendant l’année scolaire, et il existe un challenge académique, commençant à chaque début d’année près de chez vous, et finissant toujours par une finale nationale destinée à élire la meilleure école, le meilleur collège et le meilleur lycée de chaque département, de chaque région, et de chaque pays.

Si vous êtes enseignant ou directeur d’établissement, et si vous souhaitez proposer une initiation à vos élèves, ou si vous souhaitez équiper votre école en jeux, livres ou matériel d’échecs, vous pouvez prendre contact avec un entraîneur ou nous écrire via la rubrique “Contact” du site.