Le record de parties simultanées

En 2000, Aboubekr Baghli s’est décidé à tenter de battre le record de V.Hort en parties d’échecs simultanées, qui figurait dans le Guinness Book des records. V. Hort avait réalisé 663 parties, en 32H30mn. Aboubekr Baghli a pu en faire 674, en 33H20mn.

Mais plus tard, Aboubekr Baghli découvrit l’existence d’un autre record, réalisé par un hollandais, qui lui en avait fait 719, et qui était mentionné sur l’édition anglaise. « Avant dans la réalisation, mais après dans l’officialisation ».

Ces records ne sont de toute manière pas comparables entre eux, puisque ils n’ont pas pu être joués exactement dans les mêmes conditions.

Alors, il a invité V.Hort, WV Rosmalen et aussi un GMI Bulgare ancien champion du monde junior, à qui il a proposé de disputer une même séance commune, à Tlemcen, à l’université, et ce contre une même assistance, et donc dans les mêmes conditions.

« Hort étant malade et se soignant, il a décliné l’invitation, Rosmalen a dû se décommander en dernière minute, et seul V.LOUKOV est venu en 2003, et nous avons donc disputé le 1er Marathon de simultanées d’affilées ou MISA, en 40 H non stop, que j’ai remporté en battant le record de Rosmalen !! »

Le résultat de ce match fut au final :

A. BAGHLI: 731 parties
V. LOUKOV: 518 parties,

avec tous les 2 + de 80% de gains. Il y avait un jury international pour surveiller l’exhibition, ainsi que la présence d’une commission médicale présente pour s’assurer de la bonne santé des deux joueurs.