Les gambits

Le gambit Roi
Le gambit Dame
Le gambit Mora
Le gambit écossais
Le gambit Marshall
Le gambit Evans
Le gambit Letton
Le gambit From
Le gambit Jeannisch
Le gambit de Budapest
Le gambit éléphant
Le gambit Botvinnik

Les gambits

Un gambit constitue le fait de proposer volontairement un pion à son adversaire dans le but d’obtenir une position plus ouverte et plus dynamique, ou plus généralement, de détenir une compensation intéressante en échange qui permet de dire que le sacrifice du pion en question est un choix au moins intéressant.

Il existe nous le verrons bon nombre de gambits, concernant la théorie des ouvertures.

Certains gambits ne sont pas corrects, ils sont dits « réfutés », c’est à dire qu’ils conduisent à la défaite à condition que l’adversaire joue bien.

D’autres sont intéressants, ils donnent du jeu ou de l’activité à son camp, des positions complexes et intéressantes à jouer, et la victoire reviendra au camp qui tirera le mieux parti de son point fort, soit la meilleure activité ou le temps d’avance, soit le pion en plus.

D’autres sont appelés des « pseudo-gambits », c’est à dire qu’il sont de faux gambits, dans la mesure où quelques coups plus tard, il existe un moyen de récupérer forcément le pion sacrifié, parfois même avec un petit avantage de surcroît, cela peut être le cas, par exemple, avec le gambit dame.

« Le seul moyen de résister à la tentation, c’est d’y céder ». Oscar Wilde
« La seule manière de réfuter un gambit, c’est de l’accepter ». X. Tartakover