Variantes originales

Variantes proches du jeu standard
Avec du sport
En changeant les règles
Uniquement avec des pions
Avec des cartes

Variantes du jeu

Voici quelques variantes alternatives au jeu d’échecs. Elles sont souvent surprenantes pour les observateurs non avertis, et peuvent aussi s’avérer déconcertantes pour les joueurs eux-mêmes !

Ces jeux ont pour base le jeu d’échecs classique, l’échiquier et ses pièces habituelles, qui conservent d’ailleurs leur déplacement usuel la plupart du temps. Cependant, ils nécessitent une modification des règles traditionnelles et universellement adoptées : soit en les inversant, soit en faisant intervenir des éléments de hasard, en utilisant des cartes à jouer, ou parfois même, comme nous allons le voir, en faisant appel à du sport !

Pourquoi d’autres variantes ?

Le jeu d’échecs est un jeu historique et traditionnel, pratiqué exactement de la même manière à n’importe quel endroit du globe. Et ses règles sont si anciennes qu’elles sont et resteront à priori immuables, et ne devraient pas être remises en cause de sitôt.

Toutefois, d’autres formes de jeu ont été créées, pas à pas, pour modifier le “standard” que constitue le jeu d’échecs, et lui apporter un visage et une saveur différente. Des variantes vraiment originales on pu voir le jour, parfois diamétralement opposées à l’image habituelle que dégage le jeu, qui le diversifient et le complètent, en quelque sorte, ou en tout cas, le font varier.

Elles ont été créées pour l’originaliser, pour casser son image sérieuse en général, et amuser les joueurs. Mais aussi, parfois, pour aussi pousser la difficulté à l’extrême, lorsque l’on pense par exemple à la difficulté de pouvoir réaliser des parties en simultanée à l’aveugle.

Ces variantes et leur pratique séduisent beaucoup de nouveaux joueurs et de spectateurs lorsqu’ils en entendent parler puis les testent pour la première fois, elles ont le mérite de montrer un autre visage du jeu, et d’élargir ses possibilités : parfois le rendant un peu moins sérieux, parfois encore plus, parfois original et aléatoire, parfois sportif, mais en tout cas, elles procurent toujours un résultat intéressant, et le font devenir toujours plus varié, et plus passionnant encore.

Variantes proches du jeu standard :

Jeu à l’aveugle
Fischer Random Chess
Simultanées
Simultanées à l’aveugle
Marathons d’échecs

Variantes avec du sport :

Cross-échecs
Chessboxing !

Changeons les règles :

Qui perd gagne
Les Bouffes (ou blitz à 4)
Echecs progressifs
Je refuse !
Cavalier à dada

Avec des pions :

Bataille de pions
Rugby !

Avec des cartes :

Raindrop Chess
Tempête sur l’échiquier