Livres d’échecs

Quel est le meilleur livre, aux échecs ?

Les meilleurs livres sont listés et répertoriés dans la rubrique “Best of”, et accessibles dans la boutique du site.

les_echecs_initiation_et_strategies1064_exercices_pour_debuter_aux_echecs1000_exercices_pour_progresser_aux_echecs1001_exercices_dechecsle_nouveau_guide_des_echecs

Tout dépend !

Il n’y a pas objectivement de meilleur livre aux échecs, puisque tout dépend de ce que vous recherchez, de votre niveau de jeu, objectif, du temps que vous avez à y consacrer, et de ce que vous espérez y trouver…

Il existe des ouvrages généralistes et des ouvrages spécialisés sur pratiquement chaque thème et chaque abord du jeu d’échecs, si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, mais voici une liste de valeurs sûres dont l’achat ne devrait logiquement, en cas d’achat, pas être regretté.

Initiation et Exercices

Pour simplement apprendre à jouer tout d’abord, commençons par le commencement, si vous cherchez un ouvrage généraliste, nous vous conseillons : “Les échecs : initiation et stratégies” des éditions atlas, un ouvrage clair et complet, et très bien écrit.

les_echecs_initiation_et_strategies1064_exercices_pour_debuter_aux_echecs

Combinez cet apprentissage avec un livre d’exercices pour débutants (“1064 exercices pour bien débuter aux échecs”), ou “1000 exercices pour bien progresser aux échecs”, de Stéphane Escafre, pour les joueurs un peu plus avancés, et vous aurez l’oeil sur toutes les notions principales d’une partie, et vous serez déjà un joueur d’échecs averti.

Comme ouvrage généraliste encyclopédique, “Le nouveau guide des échecs” de Nicolas Giffard et Alain Biénabe, est la référence en la matière.

1000_exercices_pour_progresser_aux_echecs1001_exercices_dechecsle_nouveau_guide_des_echecs

Amélioration et milieux de jeu

Si vous savez déjà jouer, et recherchez un livre intéressant et atypique à lire et étudier, le livre de Xavier Parmentier, “Une boussole sur l’échiquier”, est très sympathique et vous fera progresser.

les_secrets_de_linitiative_aux_echecsune_boussole_sur_lechiquier

Ouvertures

En ce qui concerne les ouvertures, nous vous conseillons des ouvertures solides, intéressantes et éprouvées : “La Sicilienne najdorf expliquée” pour affronter e4, par exemple, et “Jouez l’est Indienne !”, pour affronter d4.

la_sicilienne_najdorf_expliqueejoue_lest_indienne

Finales

Pour les finales, un thème parfois fastidieux dans l’inconscient des joueurs d’échecs mais néanmoins crucial à tous niveaux, et bien souvent décisif, vous pouvez choisir entre “La stratégie dans les finales”, “Finales d’échecs pratiques”, et “L’art des finales”, tous trois de très bons livres.

la_strategie_dans_les_finalesentrainements_aux_finalesfinales_dechecs_pratiques

Les meilleures parties

Et enfin, pour avoir accès aux meilleures parties jamais disputées, vous pouvez choisir entre celles de Garry Kasparov, de Bobby Fischer, ou encore “Les Prix de beauté aux échecs”, de François Le Lionnais, un florilège des plus belles parties d’échecs. Ainsi, vous serez sûr de ne pas vous tromper !

les_parties_de_bobby_fischerles_meilleures_parties_de_garry_kasparov_volume1les_prix_de_beaute_aux_echecsles_meilleures_parties_de_garry_kasparov_volume2

Bonne lecture !

Boutique du site