Les ouvertures
Voyager avec les Ouvertures
Ouvertures éponymes
Ouvertures mythiques
Cette rubrique, en cours de constitution, vous donnera déjà quelques idées pour vous familiariser avec les meilleures manières de débuter une partie d’échecs, grâce à nos schémas animés.
L’Ouverture
L’ouverture est la première phase d’une partie d’échecs. C’est un facteur clé du jeu, car un joueur peut tomber dans un piège, et ainsi abandonner toute chance de victoire. Sans aller à cette extrême, la prise d’un avantage peut être durable dans une partie, et maintenue jusqu’à la fin en cas de jeu fiable des deux côtés.
Les bons joueurs connaissent à l’avance les meilleures manières de débuter. Ils connaissent à la fois les pièges à éviter, et ceux dont ils peuvent profiter, ainsi que les idées et les plans qu’ils vont pouvoir utiliser dans le milieu de partie. Et ils choisissent ainsi, dans une certaine mesure, les positions qu’ils vont devoir disputer.
La théorie des ouvertures représente l’ensemble des meilleurs coups qui ont été validés par les meilleurs joueurs dans la pratique au fil des années. Ces connaissances acquises au fil du temps représentent un volume encyclopédique, et le travail réalisé par les top joueurs mondiaux pour tout connaître jusqu’au 25ème coup au minimum est titanesque.
D’où vient leur nom ?
Du lieu où elles ont été jouées pour la première fois, de la personne ou de la nationalité du joueur qui les a inventées ou popularisées, ou d’une autre caractéristique particulière.
Le premier coup
d4 au premier coup
e4 au premier coup
Autres ouvertures
Guide
Les ouvertures conseillées
Les ouvertures risquées
Les plus jouées
Les plus compliquées
Les moins compliquées
Style
Les ouvertures d’attaque
Les ouvertures positionnelles
Les ouvertures tactiques
Les gambits