Hou Yifan en ballade à Gibraltar

short

C’est finalement Nigel Short qui aura eu raison de Hou Yifan au départage à Gibraltar, mais c’est la championne du monde qui aura le plus créé la sensation et marqué les esprits, puisqu’elle finit en tête avec 8 points sur 10 également, après avoir notamment battu Zoltan Almasi (2717), Judith Polgar (2710), Liem Le Quang (2714) et Alexei Shirov (2710) dans la même semaine.

hou_yifan2

Le plateau des joueurs présents était différent du circuit féminin auquel elle est habituée et dont elle est sortie récemment en vainqueur, puisque Judith Polgar y figurait notamment (*), et que les autres favoris étaient des joueurs classés au niveau et au-dessus de la barre des 2700 points elo.

Hou Yifan disposait du 25è classement, sur la ligne de départ, et termine donc 1ère ex aequo devant Svidler, Michael Adams, Mamedyarov, Maxime Vachier-Lagrave (seulement 53è avec 6 points sur 10) et beaucoup d’autres joueurs très nettement au-dessus des 2600 elo.

(*) Judith Polgar ne participe plus aux compétitions féminines depuis longtemps, elle a dépassé la barre des 2700 elo et a fait partie des 10 meilleurs joueurs mondiaux garçons confondus, et ne joue plus que dans les compétitions mixtes. Elle a fait une pause dans sa carrière, puis est récemment revenue sur le circuit, terminant notamment 3ème aux championnats d’Europe individuels mixtes 2011 qui se sont déroulés en France, à Aix les Bains.

hou_yifan_singes

This entry was posted in Non classé by admin. Bookmark the permalink.